EN

Retour sur
l’Ecodesign Challenge

Ecodesign Challenge - Projet d'éco-conception et économie circulaire

L’Ecodesign Challenge est un concours d’éco-innovation pour les étudiants Troyens. Il se déroule dans les locaux de la Technopole de l’Aube sous l’impulsion de l’entreprise Altermaker. Le but est de mettre la créativité des étudiants au service de projets éco-innovants. Pendant 24h et sans interruption, les étudiants vont se confronter en équipe et développer leurs idées pour aller vers plus d’éco-conception et d’économie circulaire au quotidien.

Le concept de l’Ecodesign Challenge

La journée est rythmée par des animations ludiques et des repas pour stimuler l’esprit de groupe et favoriser le lien social. En 24h, les étudiants doivent mettre sur pieds un projet éco-innovant utile à la société qui respecte les grands principes de l’économie circulaire. L’encadrement est assuré par une équipe de spécialistes du développement durable et des enseignant-chercheurs de l’UTT.

Les défis permettent aux étudiants de remporter des jetons appelés Eco-coin qui permettront de départager les meilleurs projets finaux. En effet, pour la délibération, chaque membre du jury dispose d’un nombre d’éco-coins à répartir sur les projets qui lui ont paru les plus intéressants. Le gagnant sera l’équipe qui disposera du plus grand nombre d’éco-coins à la fin des 24h !

Les projets gagnants

Pour clore le podium, des étudiants ont construit un nouveau concept de transport urbain. Cette invention prend la forme d’un bus de ville élargi dans lequel il est possible d’entrer en vélo et de participer à la fourniture en énergie du bus en pédalant. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il devient alors possible de sortir son vélo et d’en faire profiter la communauté ! Le concept est également incitatif : pédaler pour la gratuité du transport.


Vous êtes perdu(e) ?
Nous vous aidons à vous lancer dans l’écoconception.
Logiciel acv - Eco-conception
Obtenez votre audit gratuit !

Ecodesign Challenge - Projet d'éco-conception et économie circulaire
3ème place de l’Ecodesign Challenge – Édition 2020

En deuxième marche du podium, un groupe d’étudiants a proposé un concept de bar éco-innovant. Nommé le « bar de seconde main », les étudiants ont imaginé un lieu de consommation dans lequel tous les éléments sont de seconde main et peuvent être achetés directement : tables, chaises, verres, décoration, etc. L’idée est alors de servir de vitrine active à des organisme de récupération tels que l’association Emmaüs.

Ecodesign Challenge - Projet d'éco-conception et économie circulaire
2ème place de l’Ecodesign Challenge – Édition 2020

Les vainqueurs de l’Ecodesign Challenge 2020 ont proposé un concept de distributeur d’encas et de boissons éco-innovant. Le projet vise à reconquérir les lieux publics où les distributeurs ont aujourd’hui disparu. L’objectif ? Favoriser le circuit court pour proposer des produits sains et locaux. La solution imaginée par les étudiants va plus loin en termes de technicité, le marc de café est notamment réutilisé pour fabriquer les gobelets réutilisables de la machine.

Ecodesign Challenge - Projet d'éco-conception et économie circulaire
1ère place de l’Ecodesign Challenge – Édition 2020


Vous êtes perdu(e) ?
Nous vous aidons à vous lancer dans l’écoconception.
Logiciel acv - Eco-conception
Obtenez votre audit gratuit !

L’équipe de l’Ecodesign Challenge

L’Ecodesign Challenge est un événement ludique qui permet aux étudiants de Master IMEED de l’UTT de mettre en appliciation l’ensemble de leur connaissance. Merci à tous les participants et aux organisateurs pour faire de cet événement une réussite humaine et novatrice, Notamment la Technopole de l’Aube pour la mise à disposition des locaux, ainsi que l’Université de Technologie de Troyes pour la participation de son personnel.

Guillaume Jouanne
Après une longue expérience dans le conseil aux entreprises, je gère aujourd’hui la start-up Altermaker qui conçoit des solutions logicielles pour l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. Mon objectif est d’aider les entreprises à intégrer la notion de performance environnementale de leurs produits et services.