Solutions
Ecodesign Studio Logiciel sur-mesure
Articles
ACV Éco-conception Tous les articles
Ressources À propos Contact English version

L'innovation logicielle au service de l'éco-conception


Faciliter l'adoption d'une conception alternative et écologique des produits : c'est bien le message qui se cache derrière notre identité. Fondée en 2015, Altermaker, c'est aujourd'hui toute une équipe spécialisée en développement logiciel et experte en éco-conception, Analyse du Cycle de Vie et affichage environnemental. L'équipe s'appuie sur l'expérience de ses deux co-fondateurs, Florian Bratec et Guillaume Jouanne.



Florian (à gauche) et Guillaume (à droite) se rencontrent à Troyes, en 2011. Guillaume, ingénieur en systèmes industriels, était alors consultant en éco-conception et accompagnait des entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans leurs démarches de performances environnementales. Florian, docteur en soutenabilité des systèmes mais également développeur logiciel, accompagnait de son côté des professionnels du tourisme dans l'expérimentation de l'affichage environnemental des produits et services de grande consommation. Ils participent d'ailleurs tous deux aux premiers groupes de travail visant à cadrer cette démarche. Au fil de leurs expériences et rencontres, ils en viennent à un constat aussi évident que problématique : les démarches d'éco-conception restent trop souvent menées par des experts et pour des experts.


L'idée est alors lancée ! En 2015, Guillaume et Florian lancent ensemble l'aventure Altermaker. Forts de leurs expériences, ils capitalisent sur leur savoir-faire pour proposer des logiciels ergonomiques et performants. Démocratiser l'adoption de l'éco-conception en s'appuyant sur l'innovation logicielle est un défi rendu possible avec l'appui de solides partenaires industriels, économiques et scientifiques.



Lancée en 2016, la plateforme Ecodesign Studio a déjà permis de modéliser des milliers de produits. En plus de ce logiciel, Altermaker développe également des solutions sur-mesure pour des secteurs industriels variés tels que celui du textile, du mobilier, de la papeterie, de la mécanique ou encore de l'agro-alimentaire.


Contactez-nous
EN