Solutions
Ecodesign Studio Logiciel sur-mesure
Articles
ACV Éco-conception Tous les articles
Ressources À propos Contact English version

C'est quoi l'éco-conception ?

Quel est le but de l'éco-conception ? Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ? Qu'est-ce que le design écologique ?

Éco-conception d'une brosse WC

L'BBB La Brosse. La première brosse WC éco-conçue au monde !

Pourquoi faire de l'éco-conception

Pourquoi faire de l’éco-conception ? Quel est le but de l’éco-conception ? Entamer une démarche d’éco-conception, c’est aussi porter un nouveau regard sur ses produits, en essayant de les optimiser pour qu’ils ait les mêmes fonctionnalités, tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement. Au final, on veut une meilleure performance globale du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette vision des choses favorise la créativité et l’innovation.

Comment choisir un logiciel ACV ?

Vous cherchez un logiciel pour faire des analyses de cycle de vie ? Vous souhaitez faire des ACV simplement ? Vous voulez évaluer rapidement les impacts environnementaux de vos produits ?

Exemple d'éco-conception : les baskets Veja

Veja est une entreprise du secteur de la mode qui produit des baskets. D'après le magazine GQ, Greta Thunberg pourrait porter des baskets Veja sans culpabiliser. Veja assure avoir vendu plus de 2 millions de paires de chaussures entre 85 et 250 euros.

Éco-conception et affichage environnemental

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ? À quoi sert-il ? Sur quoi se base-t-il ? Dans le contexte de transformation sociétale que nous vivons, nous avons vu arriver l’étiquetage environnemental sur de nombreux produits de consommation. Que vous soyez producteur ou consommateur, vous devez connaître la pertinence de ce type d’affichage. Sans oublier l’impact sur le choix final de l’utilisateur et sa place dans l’économie circulaire.

Éco-conception et économie circulaire

Depuis la révolution industrielle, les façons de produire et de consommer se reposent sur des ressources naturelles abondantes et facilement disponibles. Ce système suit une trame linéaire : des matières premières sont extraites et envoyées à la production, pour ensuite être proposées à la consommation. Les déchets sont ensuites stockés ou détruits. C’est ce qu’on appelle une économie linéaire.

Ecodesign Studio, le logiciel pour l'éco-conception

Vous cherchez un logiciel pour l'éco-conception ? Vous cherchez plus d'informations sur Ecodesign Studio ? Vous avez besoin d'un logiciel ACV pour faire un bilan produit ?

Analyse du cycle de vie : définition et exemple

Qu'est-ce que l'analyse du cycle de vie d'un produit ? Comment faire une ACV et un bilan produit ? Comment évaluer les impacts environnementaux d'un produit ?

Éco-design : définition et exemple

Vous voulez en savoir plus sur l'éco-design ? Vous vous demandez quel est le but de l'éco-design ? Vous recherchez les éco-designers célébres ?

EN