Solutions
Ecodesign Studio Logiciel sur-mesure Formation
Articles
ACV Éco-conception Tous les articles
À propos Contact English version

Bilan carbone personnel : comment le calculer ?

Le Bilan Carbone est un outil de diagnostic des émissions de GES très utilisé par les entreprises. Sa réalisation est d'ailleurs désormais obligatoire pour les plus importants pollueurs. Mais saviez-vous qu’un particulier peut également réaliser le sien ? Connaissez vous votre impact personnel sur l’environnement ? Comment faire son bilan carbone personnel ? Toutes les réponses sont ici !

Dans cet article sur le bilan carbone personnel, vous allez découvrir :
  • À quoi sert un bilan carbone ;
  • L'impact d'un individu sur l'environnement ;
  • Comment calculer son bilan carbone personnel.
Le Bilan Carbone est un outil de diagnostic et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d’un particulier ou d’une entreprise sur une période donnée, classiquement sur une année.

Le bilan carbone de votre impact sur la planète

Le Bilan Carbone a été créé par l’ADEME et Jean-Marc Jancovici en 2004. Cet outil est très utilisé pour diagnostiquer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. Depuis le 12 juillet 2010, sa réalisation est obligatoire pour certaines entreprises, institutions et collectivités. Il utilise une comptabilisation de différents gaz à effets de serre (dioxyde de carbone, méthane, halocarbures, protoxyde d’azote…) regroupés et convertis en équivalent CO2. Il est idéal pour mesurer son empreinte carbone, et en tirer les conclusions qui s'imposent sur son impact environnemental. Le bilan carbone est une méthodologie pratique même pour le particulier.

Qu'est-ce que le bilan carbone personnel ?

À l’instar d’une entreprise, un particulier peut utiliser le bilan carbone comme un moyen de calculer son empreinte écologique. L’ADEME a ainsi construit une méthodologie de comptabilisation des émissions des gaz à effet de serre accessibles à tous. Selon le GIEC un objectif de 1.5°C de réchauffement global est le maximum tolérable pour un avenir climatique supportable. Pour rester sous cette limite, chaque humain ne devrait pas dépasser la barre des 2 tonnes de CO2 annuelle émises. Ce plafond d’émission est relativement bas, compte tenu de la moyenne française qui est de l’ordre de 10 tonnes de CO2 par an, d’après Carbone 4, l’association fondée par Jean-Marc Jancovici. Quantifier ses émissions permet d’appréhender son impact actuel afin de pouvoir s’améliorer individuellement. Calculer son bilan carbone annuel consiste à mesurer l’impact des habitudes quotidiennes et de la consommation de divers produits et services. Le transport, les achats, ou l’énergie consommée pour se chauffer, par exemple, tout a un impact sur l'environnement et génère des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les principales sources d’émissions d’un particulier sont : Surprenant mais véridique, même les services publics doivent être comptabilisés dans l’impact du particulier. Leurs émissions importantes sont partagées entre tous les citoyens et usagers, et doivent de fait être comptabilisées dans le bilan carbone. L’État peut agir sur ces émissions en faisant évoluer les pratiques, modernisant les infrastructures, etc. L’objectif de deux tonnes de CO2 par habitant et par an est relativement bas par rapport à la réalité.Cependant, il est possible de l'atteindre en s'impliquant et en changeant ses habitudes de consommation. Pour illustrer nos propos, deux tonnes de CO2 annuelle représentent uniquement l’un des postes d’émission suivants (Source) :

Exemple de bilan carbone personnel

Réaliser son bilan carbone personnel est faisable avec les outils en ligne fournis par l’ADEME ou par d’autres organismes. L’objectif de cette comptabilité est d’identifier toutes les émissions sur l’année, de l’ensemble de ses activités. Voici un exemple très simple pour calculer l’empreinte carbone d’un trajet en voiture par personne. Dans un premier lieu, il faudra connaître le nombre de kilomètres parcourus lors de ce trajet. Les émissions diffèrent selon le mode de conduite, mais une moyenne est réalisable en se basant sur le nombre de kilomètres moyen. Ensuite, il faudra connaître les émissions en GES de sa voiture pour 100 km. En retenant que les émissions d'un véhicule varient selon le type de véhicule, son âge, sa motorisation, son carburant, sa cylindrée, etc. Des ressources en ligne permettent d’obtenir une estimation précise de l’impact climatique de sa voiture. Il est bon de savoir également que depuis 2004 la carte grise indique le taux d'émission de CO2 du véhicule. L’étiquette énergie donne une moyenne également. Enfin, un simple calcul entre les émissions au kilomètre et le nombre de kilomètres parcourus donnera une estimation précise du bilan carbone d’un trajet. Par exemple, une voiture essence émettant 0,202 kg d'équivalent CO2 par kilomètre, émet sur un trajet de 580 kilomètres 117Kg de CO2.

Comment calculer son bilan carbone personnel ?

Le calcul de son bilan carbone personnel est ainsi réalisable à l'aide de différents outils, même si la méthodologie reste globalement la même.

La méthode

La méthode principale de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre est la mesure de l’ensemble des activités, achats, trajets, consommation faites sur l’année. Les données recueillies sont souvent exprimées en équivalent CO2, formulées en tonnes/an.

Les outils

Le principal outil recommandé est celui proposé par l’ADEME : Nos GEStes Climats, ou NGC. Cet outil en ligne est intuitif et simple à utiliser. Il s’agit du calculateur officiel le plus fiable et complet pour le moment. Le calculateur “Nos GEStes Climat” vous fait comptabiliser ludiquement et simplement vos émissions. Dans le calcul, le transport, l’alimentation ou encore l’achat d’appareils sont référencés et pris en compte. Les émissions des entreprises fournisseurs de biens et de services sont également comptabilisées dans les émissions du consommateur final. Nous vous encourageons à essayer ce calculateur en ligne afin d’avoir une première idée de vos émissions annuelles réelles. Le résultat pourrait vous surprendre ! Un autre outil en ligne est Ecological Footprint Calculator. Ce calculateur n’estime pas uniquement votre bilan carbone, mais aussi votre empreinte écologique globale. Une fois le résultat obtenu, vous aurez une idée de votre “jour de dépassement”, c’est-à-dire le jour de l’année où vous consommez plus de ressources que ce que la Terre est capable de régénérer, si toute l’humanité avait votre empreinte écologique. En complément, vous aurez une idée du nombre de planètes nécessaires si tout le monde avait le même impact. Il existe de nombreux autres outils de calcul en ligne de son bilan carbone. Le WWF propose de répondre à 36 questions en ligne afin d'obtenir le résultat en équivalent CO2 par an et les détails de votre empreinte. Rift quant à lui est une application spécialisée dans le secteur bancaire et financier permettant de suivre l'impact carbone de son épargne.

Les conclusions à tirer

Tout l'intérêt du bilan carbone personnel ne réside pas dans sa réalisation, mais dans l’étape suivante : comprendre son impact sur l'environnement, ainsi que ses gestes les plus néfastes en termes d’émissions de GES. Une fois ces notions appréhendées et que l’on a connaissance de son bilan carbone, il est possible de définir les axes d'évolution du mode de vie et de réduction des émissions de GES. Si votre bilan carbone personnel est moyen mais que vous êtes en dessous de la moyenne française, c’est déjà un bon début. Vous êtes sur la bonne voie vers une réduction de votre impact personnel. Dans la plupart des domaines tels que le transport, l'alimentation, le logement ou autres, il est possible d'agir et d'améliorer cet impact. L’objectif de moins de 2 tonnes de CO2 par an et par personne est peut être encore loin, mais il n'est jamais trop tard pour adopter un mode de vie plus durable. Le moindre petit changement a son importance. Chaque achat ou refus d'achat change l'attitude de la consommation et compte donc dans la réduction de ses émissions de GES. Vous pouvez changer vos habitudes de transport, en privilégiant les transports en commun, ou réduire votre consommation de viande tout en privilégiant les produits locaux et de saison. De nombreuses autres actions sont possibles. Mais pour savoir par où commencer, la réalisation de son bilan carbone doit être la première étape ! Lancez-vous à l’aide d’un des outils en ligne présentés, pour pouvoir ensuite réduire avec précision et pertinence vos émissions.
Vous savez désormais tout sur le bilan carbone personnel
Comme nous l’avons vu, le bilan carbone n’est pas seulement réservé aux entreprises, bien au contraire, tous les particuliers peuvent réaliser le leur. L’intérêt de faire ce bilan n’est pas seulement dans la curiosité de son impact climatique, mais dans la porte d’entrée qu’il offre vers un changement de ses habitudes de consommation. Chaque geste compte vers un avenir plus durable.