EN

Éco-conception d’une brosse WC

La brosse WC éco-conçue !

L’éco-conception concerne tous les domaines. Et parfois des objets insolites, et pourtant que nous utilisons au quotidien. Dans cet article, nous allons parler de BBB La Brosse. La première brosse WC éco-conçue au monde !

Une brosse WC Made in France

La BBB Brosse a été pensée à partir d’une démarche d’eco-conception. C’est-à-dire que l’impact environnemental de la brosse a été réduit à son maximum sur l’intégralité de son cycle de vie.

La brosse est composée de plastique recyclée et bio-sourcé. La tête est composée d’une matière à base de déchets de filaments de betteraves. Elle s’use aussi moins vite qu’une brosse classique. Principalement parce que cette brosse aux 120 picots a une forme parfaitement adaptée pour nettoyer les cuvettes de toilettes.

Une efficacité optimale

Cette brosse a été pensée pour avoir une efficacité optimale couplée à un impact environnemental minimal. En terme d’éco-design, la BBB Brosse s’est inspirée de la nature pour sa forme globale. Son design lui permet d’atteindre des zones jusqu’ici inaccessiblee pour les brosses WC classiques.

La tête de la brosse a en effet une forme de « bec de canard ». Ainsi, l’écoulement est guidé par les nervures incrustées, sur le modèle d’une feuille d’arbre. Résultat : aucune goutte lors de son extraction !

Car vous l’aurez peut-être remarqué : la BBB Brosse est une brosse WC sans poil. Ils ont été remplacés par des picots de différentes longueurs sur les deux faces. Ce qui offre une efficacité optimale de frottements et permet de diminuer l’utilisation des produits d’entretien.


Vous êtes perdu(e) ?
Nous vous aidons à vous lancer dans l’écoconception.
Logiciel acv - Eco-conception
Obtenez votre audit gratuit !

Les avantages de la BBB Brosse ?

– contribue à une meilleure hygiène des toilettes
– élimine la saleté dans tous les recoins
– facile d’utilisation
– Ne se salit pas après utilisation
– Repose propre sur son socle ou accroché au mur
– N’étale pas les microbes
– Ne goutte pas
– le papier toilette ne reste pas accroché
– Entièrement fabriquée en France

Éco-conception - Brosse WC
Pourquoi la BBB Brosse est-elle écologique ?

L’éco-conception de la BBB Brosse

Les objectifs de la démarche d’éco-conception pour cette brosse WC ont été doubles.

Il s’agissait d’abord d’identifier les principaux impacts environnementaux de la brosse pour en déduire les grandes lignes du cahier des charges.

Ensuite, il ne restait plus qu’à établir un plan d’action sur le court et le long terme, afin de considérer l’ensemble du cycle de vie du produit.

Les enjeux environnementaux de la BBB Brosse

Le but de l’éco-conception est de faire cohabiter l’évaluation environnementale et la conception du produit en lui-même. Chaque objet fabriqué dans le monde aura un impact sur la planète, depuis sa fabrication jusqu’à sa revalorisation.

Il s’agit là d’être innovant pour diminuer au mieux les impacts environnementaux, tout en conservant une expérience optimale pour l’utilisateur.

Pour comprendre les enjeux environnementaux de la BBB Brosse, il a fallu d’abord effectuer l’évaluation environnementale de la brosse. C’est-à-dire comprendre quels sont les impacts d’une brosse WC standard sur l’environnement, en considérant l’intégralité de son cycle de vie.

Ces premiers résultats ont permis d’identifier les principaux facteurs d’impacts sur l’environnement d’une brosse WC.

Ainsi, les impacts principaux suivant ont été trouvés :
– l’utilisation de matières premières spécifiques
– les conséquences du transport postal
– l’utilisation couplée à des produits chimiques

Impacts environnementaux - Brosse WC
Les diminutions d’impacts écologiques grâce à la BBBB Brosse.

Ces 3 facteurs ont été le point de départ pour éco-concevoir une brosse WC plus respectueuse de l’environnement. À partir de là, des consignes ci-dessous ont pu être ajoutées au cahier des charges du produit.

  • Une liste de matières premières adaptées. D’ailleurs, la matière première sélectionnées pour la BBB Brosse est 20% moins dense qu’un bioplastique élastomère. Cela permet donc un allègement du produit et donc une diminution des impacts environnementaux dus aux transports.
  • Couplé à ça, un design spécifique de la brosse a permis de réduire d’encore 11% le volume total de la brosse.
  • Sensibiliser les clients aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation des produits de nettoyages chimiques. On peut très bien se faire facilement une solution de nettoyage à base de vinaigre d’alcool.
  • La sélection d’un matériau déperlant pour la tête de la brosse. Elle permet en effet de limiter la présence de gouttes sur la cuvette, et donc de limiter le nettoyage de celle-ci. Ce qui amène moins de produits chimiques et moins de papiers consommés !


Vous êtes perdu(e) ?
Nous vous aidons à vous lancer dans l’écoconception.
Logiciel acv - Eco-conception
Obtenez votre audit gratuit !

Des résultats concrets

Au final, on obtient une brosse WC au design unique, pour laquelle les gains environnementaux dépassent les 15% pour tous les indicateurs d’impacts, sans aucun transfert !

Car en éco-conception, il est important de veiller à ce que la diminution d’un impact environnemental n’engendre pas l’augmentation d’un autre pour que le bilan global du produit reste positif.

L’éco-conception de la BBB Brosse a permis d’obtenir les résultats suivants sur les 3 principaux facteurs d’impacts environnementaux :

– Toxicité humaine : réduite à 52%
– Émission de particules : réduite à 50%
– Épuisement des ressources : réduit de 18%

Et pour finir, en sensibilisant les utilisateurs à l’utilisation de produits de nettoyage naturels, on pourrait réduire jusqu’à 29% les impacts environnementaux par rapport au scénario de base.

La BBB Brosse, la première brosse WC éco-conçue et la première brosse WC créée par une femme.


‣ Éco-conception et économie circulaire
‣ Éco-conception et affichage environnemental
‣ Pourquoi faire de l’éco-conception ?
‣ Exemple d’éco-conception : les baskets Veja
Guillaume Jouanne
Après une longue expérience dans le conseil aux entreprises, je gère aujourd’hui la start-up Altermaker qui conçoit des solutions logicielles pour l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. Mon objectif est d’aider les entreprises à intégrer la notion de performance environnementale de leurs produits et services. Retrouvez-moi sur Linkedin.