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Éco-conception
du stylo BIC Cristal

Eco-conception - Le stylo BIC cristal

Vous cherchez un exemple concret d’éco-conception ? Saviez-vous que le stylo BIC Cristal est un stylo légendaire, mais aussi éco-conçu ?

Nous avons développé le logiciel qui a permis de faire l’éco-conception de ce stylo. Nous allons partager avec vous des informations qui vont vous intéresser.

Le stylo BIC Cristal est un produit d’écriture au design durable et intemporel. Il permet d’écrire jusqu’à 2km. C’est le premier stylo à bille à recevoir l’écolabel NF environnement.

Dans cet article, vous allez découvrir :
– Les performances du stylo BIC Cristal
– La stratégie d’éco-conception de ce produit
– Les enjeux du développement durable chez BIC

L’histoire du stylo BIC Cristal

Les produits BIC sont conçus dans la philosophie du « juste nécessaire ».

Cela consiste à utiliser le minimum de matière première, tout en garantissant une grande qualité. Le tout, avec la plus longue durée d’utilisation possible.

1950 : le BIC Cristal est né pour écrire très longtemps avec le juste nécessaire de matière.

Depuis sa conception en 1950, le stylo BIC Cristal est le produit iconique du groupe BIC.

Ce stylo légendaire continue de faire l’objet de recherches constantes pour minimiser la quantité de matière utilisée.

Les performances du stylo BIC Cristal sont les suivantes :

  • il a une longueur minimum d’écriture de 2km
  • il est aujourd’hui plus léger de 12% qu’à son origine
  • il n’utilise que 2,9g de matière par kilomètre d’écriture, alors qu’un produit concurrent avec les mêmes caractéristiques en utilise 6,4g

2010 : le BIC Cristal est le premier stylo qui reçoit l’écolabel français NF Environnement

BIC a développé 3 règles d’éco-conception pour ses produits :

1. Réduire la quantité de matière avec des produits légers et utilisables longtemps
2. Augmenter la durée de vie des produits en proposant des produits rechargeables
3. Utiliser des matières alternatives en concevant des produits contenant des matières recyclées et/ou d’origine renouvelable

Le stylo BIC Cristal, derrière son apparence simple et intemporel, représente aussi un défi technique et d’innovation en matière d’éco-conception.


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L’éco-conception jusqu’aux emballages

BIC applique aussi la logique du juste nécessaire à l’emballage de ses produits.

On peut notamment citer les chiffres suivants :

  • Concernant l’emballage par lots des produits

En Europe, 72% des articles d’écriture sont vendus en boite, barquette ou pochette d’au moins 10 produits pour diminuer le volume d’emballage par article.

Toujours en Europe, 80% des briquets BIC vendus sont conditionnés en barquettes d’au moins 50.

Et 68% des rasoirs sont vendus en pochette de 5, 10 ou plus dans des pochons légers.

Le saviez-vous ? L’entreprise BIC développe 3 familles de produits : les stylos, les briquets et les rasoirs.

  • Réduire et simplifier l’emballage pour une optimisation logistique

Grâce à ces optimisations, 800 unités de produits supplémentaires ont pu être ajouté par palette de transport.

Ce qui fait un ajout de 14 boites supplémentaires sur chaque palette.

Ceci engendre une diminution du coût du transport et une diminution de l’impact du produit sur l’environnement.

Le recyclage des stylos BIC

Les stylo BIC participe aussi au circuit de recyclage de ses produits.

  • TerraCycle, la filière de recyclage à partir de stylos à collecté 20 millions de produits à recycler depuis 2011
  •  À savoir : le premier produit fabriqué avec des stylos recyclés est le banc de jardin. Il contient 100% de matières recyclées dont 40% issu de stylos revalorisés !
  •  BIC a effectué 350 000e de donation pour soutenir le recyclage de ses produits

Les enjeux de l’éco-conception pour BIC

Les enjeux de l’éco-conception pour l’entreprise BIC sont les suivants :

  • Dépasser l’opposition jetable / durable
  • Minimiser la consommation de matière première
  • Mettre sur le marché des produits responsables et sûrs pour le consommateur

Et les réponses mises en places par BIC pour accomplir leurs objectifs sont :

  • Mesurer et comprendre l’impact des produits et le réduire le plus possible
  • Faciliter l’accès à la gamme de produits responsables
  • Préparer l’économie circulaire
  • Déployer un programme exigeant de sécurité des produits
  • Optimiser les emballages

L’impact principal des produits BIC sur l’environnement : l’étape dont l’impact est significatif pour les 3 catégories de produit BIC (stylo, rasoir, briquet) est la consommation de matière non renouvelable.


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Les chiffres éco-conception de BIC

En 10 ans, dans ses usines, BIC a réduit de :

  • 85% sa consommation d’eau
  •  24% sa consommation d’énergie
  •  13% sa production de déchets

Suite à une enquête sur le développement durable en 2016 : 99% du personnels de BIC interrogés pensent que le programme de développement durable est important pour le Groupe.

Et 94% estiment que le développement durable apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise !

Le marché des stylos

Ces dernières années, une grande partie des innovations sur le marché des stylos relèvent de l’éco-innovation, avec par exemple l’utilisation de matériaux recyclés.

Les acteurs du marché des stylos considèrent aujourd’hui que l’offre verte est un atout de différenciation.

Même si les habitudes d’achat sont un critère difficile à combattre en B2B, mais pourtant de plus en plus un pré-requis.

Par ailleurs, BIC réalise des ACV de ses produits depuis 2004, et a été le premier fabricant d’instrument d’écriture à obtenir la marque NF Environnement.

Aujourd’hui, 22 produits du groupe BIC ont reçu cet écolabel. Cependant, BIC constate que la marque NF Environnement, si elle est recherchée par les entreprises et administrations, n’est pas encore connue du grand public.

Pour favoriser la consommation responsable des consommateurs, BIC propose un étiquetage environnemental sur les qualités environnementales et sociales des produits (les éco-valeurs).

Chaque années, cette communication évolue : les éco-valeurs sont ainsi progressivement remplacées par des communications plus lisibles et plus précises.

Par exemple, en précisant la part de matière recyclée présente dans un produit, sa longueur d’écriture, sa certification par l’ecolabel NF Environnement, ou encore son lieu de fabrication.

Le groupe a notamment développé des pictogrammes pour signaler au consommateur les produits BIC vendus en Europe qui y sont également fabriqués.


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Guillaume Jouanne
Après une longue expérience dans le conseil aux entreprises, je gère aujourd’hui la start-up Altermaker qui conçoit des solutions logicielles pour l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. Mon objectif est d’aider les entreprises à intégrer la notion de performance environnementale de leurs produits et services. Retrouvez-moi sur Linkedin.