Ecodesign Studio,
le logiciel pour l’éco-conception

Le logiciel Ecodesign Studio
Le logiciel Ecodesign Studio

Pour faire de l’éco-conception, vous aurez probablement besoin d’un logiciel comme Ecodesign Studio. Techniquement, l’intégralité du processus d’éco-conception pourrait se faire à la main avec un tableur et un accès aux bonnes bases de données. Mais dans les faits, un logiciel devient indispensable dans une dynamique de rentabilité et d’efficacité pour les projets en entreprises. Vous souhaitez participer à l’économie circulaire ? Dans ce cas, l’article ci-dessous vous intéressera.

L’éco-conception, c’est un vaste domaine ! Vous pouvez découvrir la suite ici :
Eco-conception : définition & exemple
Eco-design : définition & exemple
Eco-conception et économie circulaire

Ecodesign Studio, c’est quoi ?

Ecodesign Studio est un logiciel qui permet de structurer une démarche d’éco-conception. Globalement, il s’agit d’un outil collaboratif de gestion de projet, relié à des bases de données qui sont spécifiques à l’économie circulaire et à l’éco-conception.

Ecodesign Studio permet de pratiquer l’éco-conception au sein de l’entreprise, en la rendant fluide et structurée. De nombreux experts interviennent lors d’un projet d’éco-conception. C’est pourquoi une plate-forme collaborative facilement disponible est un avantage considérable.

Le logiciel est accessible :

  • soit avec une session sécurisée grâce à un navigateur web via le serveur d’Altermaker
  • soit via une installation complète sur le serveur du client

Aussi, les données manipulées par le client peuvent être sensibles. Et dans ce cas, celles-ci doivent être sécurisées en choisissant le bon type d’installation en fonction des contraintes du client. Une discussion préalable est nécessaire !

OUI, j’ai besoin d’un logiciel pratique et performant pour l’éco-conception.
Montrez-le moi maintenant !

Ce qu’on peut faire avec Ecodesign Studio

Le logiciel Ecodesgin Studio regroupe plus d’une dizaine de modules nécessaires à l’éco-conception. Chaque utilisateur doit configurer un scénario particulier d’éco-conception en fonction de la nature et des contraintes de son activité. Les scénarios peuvent être divers et variés. Les modèles de scénarios peuvent aussi être mis à disposition lorsque l’on débute.

Les principaux modules du logiciel Ecodesign Studio permettent notamment de :

  • réaliser l’évaluation environnementale d’un produit
  • gérer ses nomenclatures
  • générer des analyses de cycle de vie
  • lancer des simulations de reconception
  • construire un plan d’action

Un des points particuliers du logiciel est qu’il invite à accélérer la recherche de solution et à stimuler l’innovation en apportant une visibilité globale de l’ensemble du processus d’éco-conception.

Ecodesign Studio permet en plus de tout ça d’implémenter la certification ISO 14001 en offrant une démarche claire étape par étape. Le tout, présenté sous la forme d’un tableau de bord qui regroupe les métriques clés de la mise en place de la norme.

Un des aspect primordial du logiciel est son interface fluide et collaborative qui permet une expérience utilisateur agréable et simplifiée. L’éco-conception nécessite de manipuler de nombreuses données pour en tirer une conclusion viable. La présentation et l’organisation visuelle du projet font la différence sur ce point.

Pour finir, Ecodesign Studio s’adapte à vos processus et à vos outils d’entreprises. L’intégration est facile et l’équipe technique est toujours réactive pour effectuer les adaptations nécessaires pour une adaptation sans douleur à votre flux de travail.

Les résultats avec Ecodesign Studio

Que peut-on attendre du logiciel Ecodesign Studio ? Si on devait résumer les choses simplement, ce logiciel vous apportera :

  • une éco-conception précise
  • une gestion de projet fluide
  • des processus fiables et adaptables à vos outils
  • une innovation forcée

Le saviez-vous : L’ADEME a publié en 2014 une étude complète disponible gratuitement ici au format pdf. Cette étude démontre la profitabilité d’une démarche d’éco-conception. En effet, l’étude constate que dans 96% des cas, éco-concevoir un produit amène un impact positif ou neutre sur les profits générés par l’entreprise.

À quoi ça ressemble ?

Pour joindre les mots aux images, vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran qui présentent les différents espaces de travail du logiciel Ecodesign Studio. Pour une présentation en profondeur, vous pouvez visiter cette page.

Ecodesign Studio permet de diminuer les impacts environnementaux de vos produits en fin de vie. Le choix des matières premières, l’ACV (Analyse du Cycle de vie), et l’utilisation de matières premières biosourcées font partie des étapes du cycle de l’écoconception.

OUI, j’ai besoin d’un logiciel pratique et performant pour l’éco-conception.
Montrez-le moi maintenant !

La prise en compte des emballages, du transport, mais aussi de la consommation d’énergie lors de la conception du produit sont aussi des aspects importants pour développer un produit respectueux de l’environnement et participer à l’émergence d’une économie circulaire.

Où trouver le logiciel Ecodesign Studio ?

Si vous voulez recevoir une démonstration et une présentation complète du logiciel Ecodesign Studio, vous pouvez tout simplement aller sur cette page et suivre le guide (temps de lecture estimé : 1 minute).


Pour le design écologique et la conception de produit qui respectent l’environnement, le logiciel Ecodesign Studio sera probablement adapté à vos besoins. Le mieux est de demander une démonstration en passant sur cette page.

Ce qu’ils en pensent

« Une des clés de l’industrie du futur réside dans la refonte profonde des méthodes de conception des produits. La démarche d’éco-conception apporte une plus-value tant sur le plan environnemental que sur le plan économique par une diminution des coûts sur de nombreux postes et donc une meilleure compétitivité. » Alexis Gilles, responsable R&D chez Mil’s et utilisateur d’Ecodesign Studio.

« Ecodesign Studio est un excellent outil pour le bureau d’études. La comparaison de l’impact environnemental entre 2 matériaux ou 2 modes de fabrication est très facile à faire et permet de faire des choix en pré-étude au BE et d’en tirer des généralités. » Serge Horellou, directeur général chez Couédic Madoré Équipements.

L’histoire du projet

Le but historique du logiciel est de faire cohabiter développement durable et optimisation des coûts.

Ce qui est logique car quand on veut concevoir un produit en limitant les impacts sur l’environnement, on joue fatalement sur la quantité de matière impliquée, le type de substances et de matières premières, l’efficacité énergétique, la revalorisation de produits recyclés, l’optimisation des coûts de transport et de l’approvisionnement, etc.

Tous ces éléments mis bout à bout sur l’ensemble du cycle du produit engendrent naturellement des économies d’échelle et stimule la recherche d’innovation pour la conception du produit.

Les idées fondatrices du logiciel

C’est donc suite à une carrière dans le conseil aux entreprises dans le domaine de l’économie circulaire que l’idée d’Ecodesign Studio est venue.

Le constat démarre du fait que les anciens outils disponibles comme le logiciel SimaPro ne sont pas complètement optimisés ni agréables à utiliser en entreprise. Le logiciel Ecodesign Studio est moins expert que SimaPro, mais beaucoup plus accessible pour la majorité des besoins en éco-conception et en Analyse du Cycle de Vie.

Ecodesign Studio a la volonté de baisser les coûts d’entrée dans le monde de l’économie circulaire, en proposant une facturation plus juste et adaptées aux besoins de chaque utilisateur.

La dimension collaborative d’une démarche d’éco-conception a aussi été longuement négligée par les précédentes versions des logiciels d’éco-conception. C’est pourquoi cet axe de développement est une priorité pour Ecodesign Studio. Car une démarche d’éco-conception demande la participation de nombreux experts pour un résultat viable et cohérent.

Si vous m’avez lu jusqu’au bout et que vous êtes intéressé, je vous invite à compléter votre lecture en vous rendant sur cette page.

OUI, j’ai besoin d’un logiciel pratique et performant pour l’éco-conception.
Montrez-le moi maintenant !

Pour aller plus loin dans l’éco-conception :
Eco-conception : définition & exemple
Eco-design : définition & exemple
Eco-conception et économie circulaire

Guillaume Jouanne
Après une longue expérience dans le conseil aux entreprises, je gère aujourd’hui la start-up Altermaker qui conçoit des solutions logicielles pour l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. Mon objectif est d’aider les entreprises à intégrer la notion de performance environnementale de leurs produits et services.