EN

Le logiciel ACV pour l’éco-conception

Logiciel ACV - Eco-conception

Comment choisir un outil d’analyse du cycle de vie ? De nombreux logiciels d’analyse du cycle de vie sont disponibles sur le marché français. Il peut être difficile de sélectionner le bon logiciel ACV pour son entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir à quoi sert un logiciel ACV et comment il fonctionne, pour vous permettre d’entamer une démarche d’éco-conception dans votre entreprise. Que vous soyez un consultant, une PME ou un grand groupe.

On a fait le travail pour vous ! Découvrez toutes les étapes pour une bonne ACV :
L’affichage environnemental des produits
L’analyse du cycle de vie, c’est quoi ?

À quoi sert un logiciel d’ACV ?

De manière générale, un outil d’analyse du cycle de vie permet de prendre les bonnes décisions concernant la fabrication et le recyclage d’un produit en prenant en compte l’intégralité de son cycle de vie.

Concrètement, le logiciel permet de découper en flux l’intégralité d’un produit. Au niveau de ses composants, et aussi de l’énergie nécessaire à la fabrication du produit.

Comment fonctionne un logiciel ACV ?

La plupart des logiciels d’analyse du cycle de vie reposent sur l’exploitation de base de données spécifiques à l’éco-conception et à l’économie circulaire. Il existe des bases de données générales et spécialisées. En fonction de votre activité, il faudra veiller à ce que le logiciel que vous voulez utiliser ait accès aux bonnes bases de données

Quelles sont les bases de données les + pertinentes ?

1. Ecoinvent : c’est la base de référence la plus fournie

2. Base IMPACTS : la base française gratuite, régulièrement mise à jour et de plus en plus fournie

3. GaBi : en plus de l’édition logiciel, Gabi dispose de leur propre base avec de plus en plus d’éléments agrégés comme des caméras, micros, etc. (très pratique)

Logiciel ACV - Base de données pour l'éco-conception
Les principales bases de données pour l’analyse du cycle de vie des produits.

À savoir : ELCD, la base européenne gratuite, est un projet qui a été abandonné en 2019. Ce qui est vraiment dommage pour la communauté de l’ACV.

Ensuite, le logiciel permet de structurer et de guider l’utilisateur afin de suivre facilement la méthodologie de l’ACV. En effet, l’analyse du cycle de vie est aussi un ensemble de démarches et d’itérations à compléter. Utiliser un logiciel permet de grandement simplifier la démarche et de travailler en équipe et en réseau.

Théoriquement, il est possible d’effectuer une ACV à la main si on dispose de l’accès aux bases de données. On peut utiliser un tableur pour organiser les flux. Cependant, effectuer de cette manière une analyse du cycle de vie d’un produit est extrêmement chronophage. L’accès aux bases de données a aussi un coût financier non négligeable. Mis bout à bout, il est hautement plus rentable de passer par un logiciel ACV adapté pour rester efficace et compétitif.

Logiciel ACV - Les normes relatives l'ACV et leur interdépendance.

Pourquoi utiliser un logiciel ACV ?

Un logiciel ACV permet de prendre conscience globalement des flux de matière et énergétique pour la fabrication d’un produit. À partir de là, on peut améliorer le produit en terme de sélection des matériaux, des fournisseurs et des processus de fabrication. Le but est de créer un produit avec un impact environnemental diminué qui respecte au mieux les fondamentaux de l’économie circulaire.

Cette approche de fabrication de « faire mieux avec moins » aboutit la plupart du temps à une diminution du coût de production du produit. Ce qui peut être un levier pour augmenter les marges de l’entreprise tout en prenant de l’avance sur la concurrence. Éco-concevoir un produit fait aussi émerger des innovations plus facilement grâce au cahier des charges spécifiques de l’éco-conception qui invite à concevoir plus intelligemment.

L’économie circulaire est le modèle économique émergent. Les réglementations se mettent à jour de plus en plus vite, et il devient stratégique pour les entreprises de s’adapter maintenant pour poursuivre leur activité en s’adaptant aux nouveaux besoins du marché.


Vous êtes perdu(e) ?
Nous vous aidons à vous lancer dans l’écoconception.
Logiciel acv - Eco-conception
Obtenez votre audit gratuit !

La demande des consommateurs pour des produits et des services plus respectueux de l’environnement augmentent dans le même temps. Pour le grand public, on peut voir par exemple l’émergence d’application comme Yuka, qui impose indirectement ses règles aux producteurs en informant instantanément le consommateur. Il devient donc important pour chaque entreprise de communiquer sur le sujet de l’économie circulaire et de choisir un positionnement anticipé sur la concurrence pour se démarquer et s’adapter aux nouvelles réglementations pour ne pas les subir dans un futur proche.

Comment choisir le bon logiciel ?

Le logiciel Ecodesign Studio est un logiciel ACV ergonomique qui permet le travail en équipe. Le logiciel est accessible directement sur le web, et peut être installé directement chez le client dans certains cas spécifiques.

Si vous cherchez un logiciel ACV souple et agréable à utiliser, vous pouvez demander une démonstration gratuite sur cette page.

Dans EDS, les bases de données disponibles sont FD E01-008, Base IMPACTS et Ecoinvent.


Vous êtes perdu(e) ?
Nous vous aidons à vous lancer dans l’écoconception.
Logiciel acv - Eco-conception
Obtenez votre audit gratuit !

On a fait le travail pour vous ! Découvrez toutes les étapes pour une bonne ACV :
L’affichage environnemental des produits
L’analyse du cycle de vie, c’est quoi ?

Guillaume Jouanne
Après une longue expérience dans le conseil aux entreprises, je gère aujourd’hui la start-up Altermaker qui conçoit des solutions logicielles pour l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie. Mon objectif est d’aider les entreprises à intégrer la notion de performance environnementale de leurs produits et services.