Solutions
Ecodesign Studio Logiciel sur-mesure
Articles
ACV Éco-conception Tous les articles
À propos Contact English version

Pourquoi faire de l'éco-conception

Pourquoi faire de l’éco-conception ? Quel est le but de l’éco-conception ? Entamer une démarche d’éco-conception, c’est aussi porter un nouveau regard sur ses produits, en essayant de les optimiser pour qu’ils aient les mêmes fonctionnalités, tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement. Au final, on veut une meilleure performance globale du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette vision des choses favorise la créativité et l’innovation.

L’éco-conception a pour objectif de réduire les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières, à la production, la distribution, et son utilisation jusqu’à sa fin de vie. -

Les principes de l’éco-conception

L’éco-conception est une approche préventive. Toute activité humaine, économique ou non, a une influence sur l’environnement. Aucun produit ne peut revendiquer un impact nul sur l’environnement. L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des produits (biens ou services). Une démarche d’éco-conception permet une optimisation de l’emploi des ressources pour la production d’un produit. Cette optimisation se manifeste la plupart du temps sous forme de réduction de l’énergie nécessaire, la réduction de la quantité de matières premières, ainsi qu’une réduction des pollutions et des nuisances engendrées. En définitive, le but de l’éco-conception est de réduire, de façon préventive, les impacts environnementaux, tout en conservant la qualité d’usage des produits. C’est essentiellement une démarche de conception, qu’elle soit sophistiquée ou tout simplement de bon sens, dont le but est d’aboutir à une amélioration de la qualité écologique des produits.

Approche globale

L’éco-conception se caractérise par une démarche qu’on qualifie de multi-étapes, multicritères et multi-acteurs. À savoir : sur 30 entreprises ayant entrepris une démarche d’éco-conception, 26 ont noté une augmentation de leurs ventes.
40 % des entreprises qui ont augmenté leur profit grâce à l’éco-conception ont constaté que la marge sur les produits éco-conçus avait dépassé celle des produits fabriqués de manière traditionnelle (Source).

Les 4 niveaux de l’éco-conception

L’éco-conception est accessible à toutes les entreprises. On peut identifier plusieurs niveaux selon les besoins des entreprises.

Niveau 1 : Amélioration de produits (biens ou services)

Amélioration environnementale progressive de produits existants, en travaillant sur un ou plusieurs composants, sans modification majeure de technologie employée. Il peut s’agir d’optimiser le processus de conception du produit.

Niveau 2 : Reconception du produit

Approfondissement et temps de développement plus important que le niveau 1 pour reconcevoir le produit. Le concept du produit reste le même, il s’agit de repenser l’architecture du produit, en développant ou remplaçant certaines parties par de nouvelles.

Niveau 3 : Innovation fonctionnelle

Création d’un nouveau concept de produit ou d’une nouvelle technologie, en changeant la façon dont la fonction du produit est remplie. Il s’agit d’une innovation de rupture.

Niveau 4 : Innovation du système produits/services

Proposition de nouvelles organisations ou de nouveaux systèmes produits/services. Ce niveau peut nécessiter des modifications sur la chaîne de valeur, des infrastructures voire un changement culturel. Le modèle économique peut être modifié en passant, par exemple, de la vente du produit à la vente d’une fonction sous forme de service.
IMPORTANT : Il faut vérifier que le gain environnemental obtenu ne se fait pas au détriment d’autres aspects environnementaux. Se focaliser sur certaines caractéristiques du produit ou certaines étapes de son cycle de vie ne doit pas faire perdre pour autant la vision globale propre à l’éco-conception.

Les bénéfices

Se lancer dans l’éco-conception, c’est chercher à mieux connaître son produit en terme d’impacts sur l’environnement. Le but est de dresser un profil environnemental sur la fabrication, la distribution, l’utilisation et la valorisation du produit. Via cette approche, on découvre aussi des améliorations possibles en terme de qualité du produit, de fonctionnalité, de matières et de technologies utilisées. L’éco-conception ne présente pas seulement un intérêt économique. En effet, il y a plusieurs effets positifs insoupçonnés au premier abord qui découlent de la mise en place d’une démarche globale d’éco-conception en entreprise.

Répondre aux nouvelles demandes

Le premier effet est bien sûr celui de répondre aux nouvelles demandes du marché. Que ce soit dans un but de fidélisation ou d’attaque d’un nouveau marché. De nombreux consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits fabriqués par des entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux. le respect de l’environnement fait désormais partie de l’excellence d’un produit.
65% des consommateurs français prennent en considération les enjeux du développement durable dans leurs achats. 2 personnes sur 3 y attachent de l’importance même si la réalité économique rattrape parfois cette bonne intention (Source : Ethicity 2011)

Prendre position et communiquer correctement

Il s’agit aussi de prendre position dans un contexte médiatique devenu très sensible aux problématiques écologiques. Une erreur de communication dûe à une erreur de compréhension des enjeux de l'économie circulaire peut porter préjudice une entreprises, voir entraîner des boycotts de la part des consommateurs et donc un fort impact sur les ventes. Globalement, les entreprises qui font de l’éco-conception ont de meilleures relations avec l’ensemble des parties prenantes. Ces entreprises sont souvent citées comme exemple dans les médias et par les pouvoirs publics. Surtout avec l’apparition récente des applications mobiles comme Yuka, qui sont destinées à noter les produits en fonction de critères de santé ou d’impacts environnementaux. Une communication adéquate et réglementaire permet de diffuser une image plus innovante de vos produits et de votre entreprise grâce à l’environnement.

Un avantage compétitif

Entreprendre une démarche d’éco-conception permet aussi de réaliser une approche des coûts globaux. L’éco-conception