C'est quoi l'éco-conception ?
Quel est le but de l'éco-conception ? Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ? Qu'est-ce que le design écologique ?
Nous sommes experts dans le domaine de l'éco-conception et nous avons les réponses à vos questions
Nous créons des logiciels pour aider les entreprises à produire mieux en diminuant leurs impacts environnementaux.
Il est important de ne pas confondre l'éco-conception avec l'eco-design.
Découvrez notre article sur l'eco-design ici.
L'éco-conception est l'ensemble des méthodes de production qui permettent de diminuer les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie.
C'est le seul outil de l'économie circulaire qui permet de limiter les déchets et réduire les ressources avant l'étape de fabrication.
L'éco-conception peut s'appliquer aussi bien à un produit, à un service ou à un évènement.
Dans cet article sur l'éco-conception, vous allez comprendre :
- Pourquoi toutes les entreprises feront un jour de l'éco-conception ;
- Les nombreux domaines où on peut l'appliquer ;
- Comment on fabrique un produit éco-responsable.
À la fin de votre lecture, vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur les principes et les applications de l'éco-conception au quotidien.
Pourquoi faire de l'éco-conception ?
Le but premier d'une démarche d'éco-conception est de réduire les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service.
Elle permet aussi de stimuler la recherche et de donner un sens à l'innovation.
En effet, il s'agit d'appliquer le principe de faire mieux avec moins tout en conservant les performances du produit.
Un des enjeux principaux est aussi de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Ainsi qu'aux nouvelles réglementations destinées à la protection de l'environnement.
Le témoignage d'
Éric Mugnier de l'entreprise de conseil EY (
source) :
Je pense qu'aujourd'hui, l'éco-innovation n'est pas juste "une bonne chose à faire" mais est devenue une nécessité.
Nous avons constaté un impact sur la jeune génération de l'entreprise Saint Gobain.
Clairement en termes de motivation, d'attraction des talents ou même de rétention des talents.
Le fait de se concentrer sur l'éco-innovation a clairement fait la différence pour de nombreux chercheurs à Saint Gobain et pour de nombreuses personnes qui ont rejoint la société ces dernières années.
Nous n'avons donc pas d'autre choix que de continuer. Mais comment continuer avec succès ? Vous devez rendre l'éco-innovation visible à vos clients.
C'est donc clairement la prochaine étape pour nous : comment la rendre plus visible et plus facile à comprendre pour nos clients, quels qu'ils soient ?
Quel est le but de l'éco-conception ?
La mise en pratique d'une démarche d'éco-conception se concentre sur le déploiement des points suivants :
- Développer des produits en prenant en compte les enjeux écologiques et economiques ;
- Créer des variantes optimisées du produit ou du service pour séclectionner la moins impactante ;
- Analyser les cycles de vie pour les intégrer au maximum dans l'économie circulaire ;
- Améliorer et optimiser les coûts de production ;
- Apporter une vision globale et une structure d'entreprise adaptée au développmenent durable ;
- Certifier ses projets pour leur mise sur le marché avec un étiquetage environnemental.
Les définitions officielles
Aujourd'hui, il n'existe pas une unique definition de l'éco-conception. Nous allons voir les 3 définitions officielles provenant des organismes les plus importants dans ce domaine.
La définition de l'AFNOR
La définition la plus simple mais qui reste très générale est celle de l’AFNOR (Association française de normalisation) et date de 2004 :
« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. »
La définition de la norme NF X 30-264
Une description un peu plus précise et plus récente peut être extraite de la norme NF X 30-264 Management environnemental de 2013 :
« Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur.
Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits. »
La définition de l'ADEME
Il y a aussi la définition officielle de l’
ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie) qui est la suivante :
« C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage. »
Le Pôle éco-conception et Management du cycle de vie propose une vidéo d’interprétation de leur définition.
Si vous cherchez une définition simple et générale, elle est disponible en gras tout en haut de cet article.
Aussi, l'éco-conception s'intègre complétement dans l'économie circulaire.
C'est pourquoi nous allons brièvement en parler pour mieux comprendre le contexte.
Pourquoi faire de l'économie circulaire
L'économie circulaire permet d'aller vers un mode de production et de consommation compatible avec la capacité de renouvellement des ressources sur terre.
Il s'agit d'aller vers un développement durable des activités humaines dans un monde composé de ressources finies.
Quels concepts recouvrent l'économie circulaire ?
L'économie circulaire, c'est la volonté de rendre les déchets des uns ressources pour les autres.
Afin de maximiser l'utilisation des ressources en circuit fermé qu'on appelle techniquement "Cradle to Cradle".
Elle repose principalement sur 3 axes de développement :
- L'utilisation de matériaux compostables ou avec un haut pouvoir de recyclage ;
- Favoriser la logique des circuits courts et la production locale ;
- Redéfinir le mode de taxation sur ce qu'il faut freiner.
Quels sont les grands problèmes environnementaux ?
La mise en place d'une démarche de développement durable permet de limiter les problèmes suivants :
- La pollution de l'eau, à cause principalement du plastique ;
- La pollution de l'air, à cause de la combustion des énergies fossiles ;
- La pollution des sols, avec l'acidification des sols et l'agriculture intensive ;
- L'épuisement des matières premières, avec la fin du pétrole d'ici 2050 ;
- La croissance exponentielle de la population mondiale, qui est passée de 2,5 milliards à 7,8 milliards en 70 ans.
Quels sont les atteintes à l'environnement ?
Il existe principalement 7 atteintes à l'environnement qui sont générées par les activités humaines :
- L'eutrophisation des eaux : l'asphyxie des eaux douces à causes de la prolifération d'algues dûe à l'accumulation d'éléments nutritifs ;
- La pollution photochimique : les gaz émis lors de la combustion du charbon et du pétrole qui provoquent l'acidification des sols et de l'eau ;
- La toxicité de certaines substances : de nombreuses substances chimiques toxiques peuvent être émises au cours du cycle de vie d'un produit ou d'une activité ;
- L'épuisement des matières premières : les matières minérales et énergétiques sont présentes en quantité finies et le stock s'épuise rapidement ;
- Le changement climatique : l'effet de serre est un phénomène naturel amplifié par les activités humaines qui peut engendrer des augmentations de température ;
- La diminution de la couche d'ozone : elle permet de filtrer les rayons nocifs du soleil. Certains gaz pour aérosol ou réfrigérant entraînent une diminution de cette couche protectrice ;
- L'acidification de l'eau, de l'air et du sol : principalement à cause de la combustion du charbon et du pétrole, ce qui menace l'équilibre et la biodiversité des zones concernées.
Les entreprises qui font de l'éco-conception
Vous allez découvrir ci-dessous 3 entreprises françaises engagées dans une démarche d'éco-conception.
Le stylo BIC
BIC est une entreprise française connue pour ses stylos, ses briquets et ses rasoirs jetables. La plupart des produits de la marque sont jetables et génèrent des déchets.
C'est pourquoi BIC est fortement engagé dans le développement durable de son activité et l'éco-conception de ses produits.
Le stylo à bille BIC Cristal est le produit iconique de la marque. Il fait l'objet d'une optimisation poussée afin de diminuer son impact sur l'environnement et allonger sa durée de vie. Vu de l'extérieur, on ne constatera pas de changement d'apparence.
Mais dans les faits, le stylo BIC Cristal peut écrire jusqu'à 2km, est 12% plus léger que son prédecesseur et ne consomme que 2,9g de matière par km contre 6,4g en moyenne chez ses concurrents.
C'est aussi le premier stylo à avoir reçu la certification NF environnement. Il faut aussi savoir que la plupart des stylos recyclés permettent de fabriquer ensuite des bancs de jardin.
Ceci est possible grâce à la filière de recyclage spécialisée qui a été mise en place.
Les produits Décathlon
Décathlon est une entreprise française de distribution d'article de sport présente dans plus de 58 pays.
Elle est engagée dans une démarche respectueuse pour l'environneent et la préservation de la planète. Décathlon prône un approvisionnement durable de ses matières premières.
Avec l'utilisation de coton bio, recyclé et certifié "Better cotton initiative". Mais aussi avec l'utilisation de polyester vierge et recyclé teint dans la masse.
Enfin, Décathlon propose un étiquetage environnemental sur l'intégralité de ses produits pour aider ses clients à faire des choix plus responsables.
Les magasins Kiabi
Kiabi est une société de distribution de prêt-à-porter française.
Elle propose aujourd'hui son concept de "Mode à petit prix" à travers une gamme durable nommée "Éco-conception".
Pour ses collections éco-conçues, Kiabi propose :
- Un lavage à 30°C sans sèchage ni repassage pour économiser l'eau ;
- Un approvisionnement en coton plus économe en eau et en pesticides ;
- Une coupe simplifiée des vêtements pour diminuer l'impact de fabrication.
Éco-conception : un exemple de packaging
Nous allons étudier rapidement le cas réel de la barquette à salade BIO conçue par CGL PACK.
L'objectif de la re-conception de cette barquette est de conserver la valeur d'usage initiale tout en diminuant l'impact environnemental de cet emballage.
Pour être le plus efficace, on identifie d'abord les 3 étapes les plus impactantes du cycle de vie :
- L'extraction de la matière première ;
- La fabrication de l'emballage ;
- La fin de vie du produit.
Ensuite, on détermine les 3 critères environnementaux que l'on souhaite diminuer :
- La consommation de ressources non renouvelable ;
- L'effet de serre ;
- Les phénomènes d'eutrophisation.
À partir de là, on en déduit les solutions pour diminuer les impacts environnementaux :
- Jouer sur les matériaux et les formes de l'emballage ;
- Utiliser un mono-matériau 100% PET et 100% recyclable ;
- Valoriser les chutes de matière issues du thermoformage.
Les résultats de cette démarche sont les suivants (sur 100 000 pièces produites par an) :
- Une économie de 3 000 litres de pétrole ;
- Une réduction du transport de 32 500 km soit 5,1 tonnes de CO2 équivalent ;
- Une diminution de 370 m2 de champs sur-fertilisés.
Au final, on se retrouve avec un emballage plus efficace, moins impactant pour la planète et avec une meilleure marge.
96% des entreprises estiment que l’éco-conception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l’entreprise selon une étude sur la profitabilité de l’éco-conception (Product Development Institute and Eco-design Pole)
Qu'est-ce que le design écologique ?
Le design écologique est aussi appelé éco-design. Il s'agit de choisir une apparence, des textures et des formes qui satisfont à la fois les principes du design et de l'éco-conception.
Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ?
Un produit dit éco-responsable est un produit qui a une valeur fonctionnelle égale ou améliorée par rapport à sa version standard. C'est un produit qui respecte les principes de l'économie circulaire.
Qu'est-ce qu'un produit éthique ?
Un produit dit éthique est un produit conçu et fabriqué dans le respect des principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C'est un produit qui prend en compte et optimise les impacts sociétaux de sa fabrication.
Comment être plus écologique ?
Les points suivants peuvent servir de pistes de réflexion pour les entreprises qui souhaiteraient être plus écologique dans l'exploitation de leur activité :
- Innover pour produire mieux avec moins ;
- Optimiser les processus de fabrication ;
- Utiliser des ressources renouvelables à faible impact ;
- Penser à la réutilisation du produit sur l'ensemble de son cycle de vie ;
- Proposer de nouvelles habitudes de consommation ;
- Limiter l'obsolescence programmée et psychologique des produits.
L'éco-conception pour le web
Ces dernières années, les principes de l'éco-conception se sont propagés jusqu'à l'informatique. Ces pratiques sont regroupées sous le nom d'informatique durable ou "Green IT".
Le but est de diminuer la consommation d'énergie du matériel électronique, ainsi que réduire la puissance de calcul nécessaire au logiciel.
Le Green It concerne aussi bien les logiciels, les sites web et la gestion des serveurs.
Il s'agit d'appliquer les principes de l'éco-conception aux étapes de conception, réalisation et exécution du logiciel. Un autre aspect important du Green IT concerne la gestion des déchets d'équipements électroniques devenus inutiles.
La conception responsable de service numérique
La conception responsable de service numérique invite à créer des logiciels limités au minimum viable fonctionnel, tout en conservant de bonnes performances.
C'est donc une démarche centrée sur le code qui concerne les fonctions graphiques, ergonomique et technique.
Le mythe de la fin du papier
Pendant l'emergence de l'informatique, on a longtemps cru à la disparition du papier grâce à la dématérialisation des documents.
Or, celle-ci a simplifié au contraire leur manipulation et donc leur re-matérialisation via les imprimantes personnelles.
On a d'ailleurs constaté une augmentation de 24% de l'utilisation du papier entre 1988 et 1998 dans les pays développés.
C'est le même phénomène pour "la fin des voyages" grâce au développement des outils de communication en visio.
Ceux-ci, au lieu de diminuer les déplacements des gens dans le monde, les ont au contraire stimulés.
C'est pourquoi le concept de "transfert d'impact" est une notion importante en éco-conception, afin de rester pertinent et efficace dans sa démarche.
Les formations en éco-conception
Comment devenir éco-concepteur ? Vous voulez faire de l'eco-conception ? Créer des produits durables à faible impact pour la planète ?
Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur les formations suivantes :
- La formation éco-conception et économie circulaire de l'AFNOR ;
- Les formations en ligne du pôle éco-conception ;
- Le master IMEDD et le cursus ingénieur MTE de l'Université de Technologie de Troyes.
L'éco-conception, une démarche d'avenir
Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir sur l'éco-conception.
Il vous sera maintenant plus facile de comprendre les enjeux qui se cachent derrière la mise en place d'une telle démarche.
Il faut retenir que l'éco-conception est un des piliers principaux du déploiement de l'économie circulaire.
Celle-ci est censée nous permettre d'aller vers une consommation et une production plus intelligente et durable.
Si vous êtes un professionnel intéressé par une démarche d'éco-coneption dans votre entreprise,
nous pouvons vous aider à vous lancer gratuitement ici.
Ce qu'il faut retenir sur l'éco-conception en bref :
- Une approche produit orientée cycle de vie ;
- Une démarche étape par étape qui amène à un compromis ;
- Une augmentation de la marge financière dans la plupart des cas.